10 tips pour une bonne communication sur les réseaux sociaux
Sami Idir Zareli
- 14 octobre 2021
- 13 avril 2022
- 12 min read
- Community Management
Digital Wave Communication vous propose dix conseils que toute entreprise devrait suivre pour une communication percutante sur les réseaux sociaux.
Sommaire
Toggle1. Chaque réseau social est différent
Les principaux réseaux sociaux connus sont Facebook, Youtube, Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat, Tiktok et Pinterest. Si Facebook reste le leader en termes de nombre d’utilisateurs, il est depuis quelques années quitté par les plus jeunes qui préfèrent suivre leurs influenceurs préférés sur Instagram ou Snapchat.
Les “fous du travail” de leur côté se rendent sur LinkedIn pour se faire du réseau et tenter de se créer un nom dans leur secteur d’activité. D’autres encore préfèrent la vidéo avec Youtube ou Tiktok, le dernier venu chinois qui a le vent en poupe chez les plus jeunes.
Vous l’aurez compris, les utilisateurs sur ces différents médias sociaux ne sont pas les mêmes (âges et préoccupations différentes) et ne peuvent donc pas être abordés de la même manière. Avant de réaliser une bonne communication sur les réseaux sociaux, une entreprise doit identifier sa cible afin de proposer une ligne éditoriale.
En plus des différents publics, toutes ces plateformes sociales ont leur propre code. Le plus connu dans ce domaine est Twitter qui a instauré un nombre de caractères restreint pour chaque post ainsi que l’utilisation des hashtags. Sur Instagram on privilégiera les contenus vidéos et les belles photos tandis que sur Snapchat, il faudra faire avec la limitation de temps pour chaque vidéo (la longueur maximale étant de 10 secondes).
Vous l’aurez compris, le community management est l’art de savoir manier à merveille ces différents réseaux sociaux et d’avoir les outils pour pouvoir respecter les codes. Le copier coller est définitivement à bannir ! L’objectif est de gagner de nouveaux clients.
2. Les visuels obtiennent plus de visibilité
Par expérience, un post publié sans visuel est un post qui ne fera pas long feu. Pour avoir un maximum de visibilité, il faudra prioriser un beau visuel qui respecte la charte graphique de votre entreprise. Pour une bonne communication sur les réseaux sociaux, les community managers utilisent des outils en ligne comme Canva ou maitrisent Photoshop.
Selon Content Standard, les tweets avec une image reçoivent 150% plus de retweets que leurs équivalents sans image. Un chiffre énorme pour les entrepreneurs qui sont de plus en plus nombreux à faire appel à un graphiste pour épauler le community manager. Un travail d’équipe d’une agence web permet de réfléchir en amont pour toucher votre cœur de cible.
3. L’image de votre entreprise est en jeu
Ne laissez pas n’importe qui gérer vos comptes ! La communication sur les réseaux sociaux peut répondre à plusieurs objectifs d’une société comme proposer des services ou vendre un produit. Mais attention, les réseaux sociaux sont avant tout une façon de vous rapprocher de vos clients. Il s’agit d‘être plus accessible, répondre à leurs demandes, partager votre actualité.
Si les commentaires négatifs sur votre entreprise vous touchent, éloignez-vous de votre PC et laissez un professionnel s’en charger ou vous risquez de faire une bêtise. Le web ne pardonne pas ! Un community manager pourra répondre à un internaute qui critique votre société, il saura désamorcer un conflit et proposer à l’internaute de passer en message privé afin de trouver une solution.
Le partage de visuels de qualité respectant les codes des différentes médias sociaux ou encore une bonne interaction avec votre communauté virtuelle permettra de vous assurer un gain de sympathie chez vos clients. Ils seront alors plus à même de vanter les mérites de votre entreprise et ainsi vous faire une pub qui n’a pas de prix : l’avis positif d’un ami.
4. Les internautes ont horreur des fautes d’orthographe
La communication sur les réseaux sociaux n’échappe pas aux règles de vos cours de français. Faire des fautes d’orthographe arrive à tout le monde mais le problème intervient lorsque c’est récurrent. Souvent sur les réseaux sociaux, les internautes s’arrêtent sur une publication pour corriger l’orthographe de l’auteur d’un post. Il arrive que ces derniers le fassent gentiment mais parfois, lorsque l’erreur est grossière, les critiques fusent et le manque de professionnalisme est ainsi dénoncé.
Les articles, textes et visuels que vous postez sur les réseaux sociaux doivent être lus et relus afin d’éviter les fautes. Si vous êtes mauvais en français, prenez un CM ou un rédacteur Web pour écrire vos textes.
Un réseau social professionnel comme Linkedin est encore moins tolérant avec les fautes d’orthographe. A l’image de votre site Internet, les posts doivent être agréables à lire, dans un français parfait.
5. Postez du contenu régulièrement pour une bonne communication sur les réseaux sociaux
De nombreuses études sont déjà sorties sur le nombre de posts à publier chaque jour ou semaine sur les réseaux sociaux. Personne n’a véritablement la réponse face aux algorithmes mais il est certain que les deux extrêmes, à savoir publier trop souvent ou insuffisamment, sont à proscrire.
Une page de société ou d’une marque où les posts de promotion ou d’entreprise se multiplient sur le fil d’actualité d’un internaute peuvent rapidement provoquer de la lassitude. N’oubliez pas que les utilisateurs de ces plateformes sociales sont là pour se détendre ou s’informer, pas acheter l’un de vos produits.
De plus, l’algorithme a une fâcheuse tendance à proposer à un internaute qui a liké l’un de vos posts encore plus de contenu de votre page. Une bonne chose si vos posts sont étalés dans le temps mais cela peut vite s’avérer à double tranchant si l’internaute se sent envahi par vos publications.
Selon les réseaux sociaux, les experts invitent les personnes à espacer leur contenu sur le fil d’actualité. Deux à trois posts par semaine suffisent pour la communication d’une entreprise, par contre, si vous êtes le community manager d’un club de football, n’hésitez pas à publier tous les jours, les supporters attendent de votre part beaucoup de contenu.
Il faut donc jauger le nombre de publications et ne pas hésiter à regarder les statistiques pour savoir si votre contenu a été “masqué” par certains de vos followers ou si vous faites face à de nombreux désabonnements sur votre page.
Attention aussi à l’inverse. Si vous ne publiez pas pendant un certain temps, vos publications seront beaucoup moins visibles auprès de vos abonnés. Par expérience, une page Facebook abandonnée pendant quelques mois peut rapidement voir sa visibilité divisée par dix. Pour récupérer une bonne vitesse de croisière, il faudra travailler beaucoup plus ou recréer carrément une nouvelle page.
6. Répondez à vos followers
L’un des principaux intérêts d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est d’être au plus près de vos clients et pour cela, rien ne vaut le dialogue. Poster des informations c’est bien, échanger avec les internautes c’est mieux ! N’hésitez pas à répondre aux questions dans les commentaires, à interpeller un internaute avec une petite blague ou encore à interroger les abonnés de votre page.
L’engagement de vos followers boostera votre visibilité auprès de leurs amis. Un nombre important de commentaires en dessous d’un post peut pousser l’algorithme d’un réseau social à proposer votre contenu à d’autres internautes. En répondant personnellement aux fans de votre page, vous pouvez lancer des discussions dans le fil de commentaires.
7. La communication sur les réseaux sociaux ne s’arrête pas à une démarche promotionnelle
L’une des erreurs des entreprises qui ne passent pas par un community manager professionnel, c’est de penser qu’un simple post sur leurs services ou leurs produits permettra de vendre. Les internautes passent du temps sur les réseaux sociaux pour se distraire, s’informer ou échanger avec des amis et non casser leur tirelire ! Si vos publications ne sont pas attrayantes pour les utilisateurs, ils vont rapidement se désabonner de votre page ou ne jamais commenter provoquant la baisse de votre visibilité sur leur fil d’actualité.
Si Facebook, Instagram ou d’autres plateformes voient que vos publications n’attirent pas grand monde, votre portée de diffusion baissera et la seule solution pour être visible (même auprès de vos abonnés) sera la publicité payante.
Pour éviter cette situation, pensez à publier d’autres choses qui pousseront à la réaction notamment du contenu drôle en rapport avec l’actualité, des jeux concours ou des visuels réalisés par un graphiste pour attirer l’œil. Lorsque vous mettez un produit en avant, n’hésitez pas à proposer une promotion ou une offre spéciale limitée dans le temps pour pousser les internautes à cliquer.
8. La communication sur les réseaux sociaux via la vidéo
En mettant en valeur les vidéos de ses membres, Facebook est venu empiéter sur les plates-bandes de Youtube. Depuis quelques années, la vidéo a explosé sur les différents réseaux sociaux avec du contenu viral mais aussi plus sérieux réalisé par les entreprises.
Les sociétés ont profité de l’émergence du live sur les réseaux sociaux pour devenir leur propre média et mettre en avant des rencontres, des salons professionnels ou des interviews. Un contenu authentique et immersif qui permet d’attirer de nouveaux clients potentiels.
Les idées de vidéos sur les réseaux sociaux sont nombreuses :
- le webinaire
- l’interview
- la vidéo publicitaire
- le teaser d’un nouveau produit
- le vlog
- le tutoriel
La communication sur les réseaux sociaux via la vidéo permet de faire découvrir l’intérieur de vos locaux, la façon dont vous travaillez et ainsi rendre votre entreprise plus chaleureuse et plus abordable. N’oubliez pas les sous-titres car beaucoup d’internautes regardent les vidéos depuis leur lieu de travail ou dans les transports en commun et donc n’activent pas le son !
9. Invitez les internautes qui likent une publication à suivre votre page Facebook
Lorsqu’une publication est partagée par l’un de vos abonnés, elle peut rapidement vous apporter des likes de personnes qui ne suivent pas votre page Facebook. Vous pouvez alors les inviter à aimer votre page et à la suivre. Il s’agit de l’une des meilleures méthodes pour obtenir davantage d’abonnés sur votre page Facebook.
Facebook vous autorise à inviter un peu plus de 400 personnes par jour sur votre page. N’hésitez pas à en faire bon usage et à espacer les invitations. Cette fonctionnalité est disponible jusqu’à ce que votre page atteigne 100 000 personnes.
Si vous avez bien organisé votre page Facebook, un lien vers votre site est disponible au premier coup d’œil. Lorsqu’une personne est invitée à liker votre page, elle regardera vos publications mais pourra aussi cliquer pour être redirigée sur votre site web. Un bon moyen de faire connaître les produits ou services que vous proposez.
10. Publier sur les groupes Facebook / Linkedin
Pour faire connaitre votre société, n’hésitez pas à partager votre contenu sur des groupes dont la thématique rejoint la vôtre. Attention, de nombreux administrateurs refusent les contenus promotionnels. Cependant, il est tout à fait possible de publier du contenu qualitatif qui permettra de démontrer votre expertise. Si vous publiez avec votre page Facebook, vous pouvez ainsi trouver des personnes intéressées par votre thématique et ainsi les inviter à aimer votre page s’ils ont liké votre post.
Sur les groupes Facebook et Linkedin, vous pouvez trouver des personnes qui cherchent des renseignements ou font face à un problème. En les aidant, vous pouvez sympathiser avec eux et peut-être décrocher un contrat.
Communiquez, likez mais n’oubliez pas l’essentiel
Votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour une communication digitale optimale. L’ outil de communication que sont les plateformes comme Linkedin, Facebook Twitter et d’autres doit être utilisé avec précaution.
La communication sur les réseaux sociaux est tout un art. Votre chiffre d’affaires peut directement être impacté par une mauvaise formule dans un post. Votre image de marque peut être détruite en temps réel.
Il faudra être patient, proposer du contenu intéressant et analyser les statistiques de vos comptes. Pour générer des leads, il est nécessaire de comprendre la façon dont interagit votre public. Ainsi, vous serez plus à même de lui offrir ce qu’il souhaite. Attention, ne soyez pas obnubilé par le like, n’oubliez pas qu’avant tout, il s’agit d’offrir à vos abonnés un reflet de votre sérieux et de l’esprit de votre entreprise.
Vous pouvez déléguer la gestion des réseaux sociaux à une agence de community managers afin de vous assurer une communication professionnelle.
Infographie
Sami Idir ZARELI
Je suis responsable de l'agence web Digital Wave Communication. Je me déplace à Paris, Le Mans, Angers, Orléans, Blois, Saint Calais, Vendôme ou Marseille pour vous aider dans votre projet digital. J'organise également des conférences téléphoniques pour vous donner des conseils.