La communication digitale pour une société de transport
En tant que consultant en marketing digital, j’ai souvent l’occasion de discuter avec des chefs d’entreprise qui souhaitent améliorer la communication digitale de leur société de transport. Les buts sont multiples : trouver de nouveaux clients, améliorer leur image de marque et / ou augmenter leur notoriété.
La digitalisation des entreprises s’accélère et la concurrence s’intensifie même dans le secteur des sociétés de transport. Il est donc obligatoire de professionnaliser sa communication sur le web. Une page Facebook ne suffit plus, tout comme un site Wix. Le spécialiste de la communication digitale va vous permettre de tirer votre épingle du jeu.
Cet article est l’occasion de cerner les différents outils (non exhaustifs) que le web met à votre disposition pour améliorer la communication de votre entreprise de transport et logistique. Bonne lecture et contactez-moi si vous avez des questions !
L’entreprise de transport de marchandises ou de personnes en plein boom
L’activité de transport connaît un boom ces dernières années avec la gestion des marchandises en flux tendus, la révolution du e-commerce et la volonté d’externalisation d’activités et de services par les entreprises.
Le secteur du transport et de la logistique représente 1, 9 million d’emplois, qui concernent aussi bien le transport que l’industrie ou le commerce. Si le transport peut se faire par la mer, les rails et l’air, la grande majorité du transit est routier. 89% du transport MRT se faisait par la route en 2019.
Le transport routier poids lourd (utilisation de véhicules de plus de 3.5 tonnes) comme le transport léger de marchandises nécessitent une capacité de transport. Idem pour les chauffeurs privés, VTC, transporteurs de personnes handicapées, qui doivent également avoir une capacité de transport de personnes.
Ces activités de transport de marchandises comme de personnes sont en plein boom et permettent de réaliser un chiffre d’affaires conséquent. Mais face à la concurrence, les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à investir dans la communication.
La communication d’une société de transport
Toute entreprise doit à un moment donné réfléchir à une stratégie de communication. Pour trouver de nouveaux clients, les sociétés de transport font appelle à des professionnels notamment les agences Web et les consultants en webmarketing. Ces derniers permettent de s’attaquer à des chantiers importants pour une communication efficace.
Parmi les travaux effectués par une agence web pour une société de transport, on peut citer :
- l’élaboration d’une plaquette commerciale
- la création d’un site Internet professionnel
- la stratégie de référencement naturel SEO
- la gestion de Google My Business (référencement local)
- la gestion des réseaux sociaux (Linkedin, Facebook)
- la rédaction de contenu
- le covering des véhicules
- la création de flyers
L’audit digital d’une société de transport
La première étape avant de se lancer dans un nouveau plan de communication est de faire un état des lieux de votre présence digitale. Pour réaliser un audit complet de la communication digitale de votre entreprise de transport, il est nécessaire de s’intéresser aux objectifs et résultats de votre performance digitale.
Plusieurs éléments sont pris en compte lors d’un audit digital d’une société de transport parmi lesquels :
- l’image de marque de votre société auprès des internautes
- le benchmarking et positionnement de vos concurrents
- les problèmes techniques ou ergonomiques de votre site WordPress
- la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche
- évaluer la performance de votre communication digitale via des indicateurs chiffrés
- analyser la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux
- mesurer la qualité de la communication client (emailing, landing page, conversion)
Une fois l’audit complet réalisé, il sera plus facile de s’appuyer sur les points forts de votre entreprise et travailler les points faibles afin d’améliorer votre e-reputation, la visibilité de vos services auprès de potentiels clients et évidemment augmenter votre taux de conversion.
Le site Internet d’une société de transport
a. Créer un site vitrine professionnel pour son entreprise de transport et de logistique
La première étape d’une digitalisation de son entreprise de transport est évidemment la création d’un site professionnel. Il sert de vitrine auprès de vos clients et montre votre professionnalisme. De nombreuses sociétés de transport ont tendance à lésiner sur la qualité de leur site web pourtant la première impression est souvent celle que va garder le prospect. De belles pages web encouragent votre potentiel client à vous contacter.
Le site web doit être ergonomique pour une expérience utilisateur réussie. Il doit également répondre aux standards de Google pour un référencement naturel optimal et enfin inciter à l’action comme la prise de contact.
b. Les pages essentielles d’un site professionnel pour une société de transport
Un site vitrine doit contenir plusieurs pages clés afin de démontrer le sérieux de l’entreprise. Parmi les pages web essentiels ont peut citer :
- la page d’accueil : présentation succincte de votre entreprise de transport, de vos services, des avis clients ainsi qu’un bouton d’appel à l’action pour vous contacter.
- la page des services : énumération de vos prestations accompagnées de belles photos illustratives ainsi qu’un bouton pour vous contacter.
- la page de présentation de l’entreprise : présenter l’histoire de votre entreprise, votre équipe et vos valeurs. Cette page peut être accompagnée de photos et de liens vers les services que vous proposez.
- la page de contact : mettre en place un formulaire de contact. Vous pouvez également ajouter votre adresse, une carte Google Map et votre numéro de téléphone.
- la page des informations légales : les pages juridiques doivent être tenues à jour.
Le référencement naturel d’une société de transport
La création d’un site Internet n’est que la première étape d’une stratégie digitale. Il faut par la suite rendre son site visible aux personnes intéressées par vos services. Le référencement naturel permet d’obtenir du trafic régulier et ciblé sur votre site web grâce aux techniques du SEO.
Un expert en SEO connaît les critères principaux des algorithmes des moteurs de recherche afin de faire apparaître un site web en première page. Pour obtenir des résultats, les spécialistes du référencement naturel ont décomposé le travail en trois grands piliers :
- le SEO on-site qu’on traduit par une optimisation technique (amélioration de la vitesse, compatibilité mobile, vérification des pages 404, etc).
- le contenu : produire un contenu expert sur votre domaine d’activité (voir nos prestations en rédaction web).
- le SEO off-site également appelé netlinking avec un travail basé sur les liens internes et externes (backlinks) pour améliorer la réputation de votre site Web.
Un site bien référencé permet d’attirer du trafic, de développer votre notoriété et d’atteindre votre cible. Si votre stratégie SEO est au point, votre formulaire de contact va rapidement être saturé de mails de clients potentiels ! Contactez notre agence de référencement naturel si vous souhaitez plus d’informations !
Le community management pour sa société de transport
Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de toucher un grand nombre de personnes. Selon votre cible, une bonne communication sur les différents médias sociaux peut être mise en place et tournée B2C ou B2B. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les applications mais il est préférable de bien cibler votre clientèle et vos prospects.
A titre d’exemple, Linkedin est un atout pour une société de transport qui vise à améliorer sa notoriété auprès d’autres entreprises. Présenter les qualités de son entreprise et son expertise sur ce réseau social permet d’attirer de nouveaux clients notamment des chefs d’entreprise qui pourraient avoir besoin de vos services.
Pour une entreprise de transport qui vise un public plus large, Instagram ou Facebook pourraient être une piste intéressante afin de mettre en valeur sa flotte de véhicules, la qualité du service ou d’autres éléments visant à attirer de nouveaux clients.
Déléguer la gestion des réseaux sociaux à une agence de community managers peut être une solution lorsque l’on ne maîtrise pas les codes de Linkedin, Instagram ou Facebook. Un spécialiste en community management pourra organiser la communication digitale de votre compagnie de transport en respectant l’esprit et la ligne éditoriale.
La plaquette commerciale d’une société de transport
Un autre aspect important de la communication est la plaquette commerciale. Elle peut être créée par un graphiste soutenu par un rédacteur afin d’aider vos commerciaux lors de leur démarchage auprès de prospects ou dans le cadre d’une distribution dans un salon.
La plaquette commerciale doit répondre à certaines exigences et en premier lieu : la place. Une brochure peut avoir différentes dimensions comme du A4 en 4 pages ou du A5 en 6 pages qui ressemble davantage à un dépliant.
Une plaquette commerciale doit comporter les éléments essentiels qui pousseront les prospects à vous contacter. Voici une liste non exhaustive.
- logo de votre société de transport
- coordonnées (numéro de téléphone, site Internet et email)
- présentation succincte de votre société de transport
- mise en avant de vos services
- preuves sociales (logo des clients les plus prestigieux et témoignages)
- images illustratives et chiffres clés
Une brochure doit être concise et espacée afin de la rendre facilement lisible. Les images illustratives et les chiffres clés permettent d’aérer le contenu. Nos graphistes ont l’habitude de créer des plaquettes commerciales pour nos clients. N’hésitez pas à nous contacter.
Quel budget pour la stratégie digitale d’une société de transport ?
Préparer la stratégie digitale d’une entreprise permet d’organiser au mieux son plan de communication en évitant les surprises. Une agence digitale peut travailler sur de nombreux chantiers : de l’audit complet de votre communication sur le web en passant par la mise en place d’objectifs jusqu’à la création du contenu à diffuser.
Tarifs pour une communication digitale d’une entreprise de taxi
Face à la concurrence des nouvelles applications web pour VTC (Uber, Bolt, Heetch) ou de chauffeurs privés indépendants, les taxis doivent redoubler d’efforts pour combler leurs manquements dans le domaine du digital. Les taxis font appel à des agences web pour développer un site Internet ou configurer leur publicité en ligne (Google Ads).
Cependant, un simple site Internet n’est pas suffisant pour une communication digitale opérante. Le local doit être la première bataille à gagner face à vos concurrents. Cela passe notamment par un investissement massif dans le référencement local. Les deux points essentiels sont :
- Google My Business / Google Map avec une optimisation de la fiche de votre société, une attention continue sur les avis des utilisateurs, l’optimisation des fiches de vos services pour un bon référencement local.
- Un référencement naturel basé sur des zones géographiques que vous souhaitez couvrir. Les clients doivent trouver votre entreprise lorsque qu’ils tapent sur Google : « taxi + votre zone géographique d’activité ».
Le référenceur saura choisir les zones géographiques les plus intéressantes grâce à ses outils spécialisés comme SemRush, Ahrefs. Il connaîtra ainsi le nombre de requêtes tapées sur Google par les internautes et potentiels clients. Il faudra par la suite optimiser votre référencement pour atteindre la première page des moteurs de recherche. La meilleure solution est de réaliser votre analyse SEO afin de lancer la création de votre site Internet.
Audit de votre communication digitale
Vous pouvez faire appel à une agence web pour réaliser un rapport sur les manquements de votre stratégie digitale tout comme externaliser complétement votre communication sur le web. Ces missions sont évidemment différentes mais dans les deux cas permettent au client de faire appel à un ou des spécialistes d’Internet sans avoir à créer un pôle communication interne.