Community Management : pourquoi faire appel à une agence web ?
Sami Idir Zareli
- 29 novembre 2021
- 13 avril 2022
- 6 min read
- Community Management
Sommaire
ToggleLe community management c’est quoi ?
Le community management connaît un boom depuis une dizaine d’années. Facebook, Instagram, Snapchat, Linkedin ont révolutionné la façon d’utiliser Internet notamment grâce aux smartphones et aux applications mobiles.
Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie de tous les jours. Que ce soit Facebook ou Twitter, Tiktok ou Instagram, les internautes sont nombreux à s’y rendre plusieurs fois par jour. Beaucoup sont ceux qui possèdent des profils sur plusieurs de ces plateformes afin de communiquer avec leurs amis, leur famille ou des contacts virtuels.
Face à ce phénomène, les entreprises ont décidé d‘investir les réseaux sociaux pour toucher le maximum de consommateurs. Au départ Facebook, puis Twitter, Instagram et désormais Snapchat et TikTok, les sociétés sont partout et doivent mettre en place une stratégie digitale pour gérer l’ensemble de ces plateformes.
Les entreprises ont professionnalisé leur présence sur les réseaux sociaux et font désormais appel à un spécialiste que l’on nomme community manager. Son rôle est essentiel dans la stratégie de communication digitale d’une société puisqu’il a un contact direct avec la clientèle.
Les fonctions du community manager :
- créer et gérer la communauté virtuelle
- répondre aux questions des internautes
- poster des articles, photos et vidéos
- organiser des jeux concours
- configurer la sponsorisation des posts (SMA)
- et beaucoup d’autres missions
Comment communiquer sur les réseaux sociaux : l’exemple O’tacos
La stratégie de communication digitale des entreprises diffère selon la cible et les objectifs. Le public sur les réseaux sociaux est varié (sexe, âge, hobbies) même s’il est plutôt jeune. Dans son ensemble, les internautes ne sont pas sur une plateforme sociale pour consommer mais plutôt pour discuter ou regarder des photos ou vidéos en tout genre.
Communiquer sur les réseaux sociaux peut avoir plusieurs buts :
- Améliorer son image de marque
- Vendre ses produits ou services
- Faire connaître son entreprise
- Augmenter son audience
O’Tacos vise la jeunesse sur Facebook et Instagram
Au fil des années, les entreprises ont trouvé des stratégies pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. La chaîne de fast food O’Tacos a par exemple privilégié Facebook pour mettre en valeur sa mascotte et surfer sur l’actualité des jeunes.
Avec ses 2 millions d’abonnés sur Facebook et 300 000 sur Instagram en seulement quelques années, les restaurants O’Tacos se sont imposés comme la référence dans la communication digitale sur les réseaux sociaux. Cette stratégie a permis :
- une plus grande notoriété
- une image de marque cool et jeune
- la création d’une véritable communauté sur les réseaux sociaux
- de la visibilité sur les nouveaux tacos et les nouveaux restaurants (qui ont poussé comme des champignons)
La stratégie digitale sur les réseaux sociaux a été une réussite pour la chaîne de fast food. Bien préparée, elle a été réfléchie en amont par des spécialistes. Parmi les principales missions du community manager, on peut citer :
- veille sur l’actualité de la jeunesse (foot, séries, rap)
- l’interaction avec la communauté (réponse aux commentaires, utilisation de mèmes)
- des posts bien travaillés avec un designer / dessinateur
- des jeux concours pour augmenter la visibilité et la fidélité des consommateurs
- un lien entre le virtuel et le réel (le gagnant d’un jeu concours obtient un sandwich gratuit par exemple)
- la mise en avant des opérations de communication avec des influencers (humoristes, rappeurs, instagramers) pour inaugurer les restaurants
- du sponsoring pour augmenter le nombre de likes et la visibilité des posts
Au final, O’tacos doit en grande partie sa réussite à sa très bonne communication sur les réseaux sociaux. Les community managers ont su analyser leur cible (buyer persona), adapter leur communication et surfer sur toutes les tendances.
Seul bémol : O’tacos ne semble pas avoir anticipé le départ massif des jeunes de Facebook pour rejoindre Instagram puis Snapchat et Tiktok. Ces plateformes plus tournées vers la vidéo posent des problèmes aux spécialistes de la communication pour satisfaire leurs clients dans la restauration rapide.
Le référencement local (Google My Business) et le community management
Le community management est souvent lié à la gestion des réseaux sociaux conventionnels comme Facebook, Instagram ou Twitter. Cependant, ces dernières années, les spécialistes de la communication web ont dû rajouter une nouvelle corde à leur arc avec Google My Business.
L’application Google pour les professionnels permet de référencer localement son entreprise afin de permettre aux personnes les plus proches de voir les services ou produits que vous proposez. Cependant, Google My Business est surtout connu pour les avis clients qui sont souvent déterminants dans le choix des consommateurs.
Voilà pourquoi, les community managers doivent gérer cette partie en répondant aux avis clients et en postant des photos de l’entreprise. L’animation de la fiche entreprise sur Google, qu’on retrouve dans Google Map, est essentiel dans le cadre d’une stratégie de e-notoriété.
Les principales missions des community managers sur Google My Business :
- répondre aux avis des consommateurs
- poster des photos
- ajouter des actualités de l’entreprise
Une agence web pour son community management
Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est souvent liée à une stratégie digitale plus globale. Les différents talents d’une agence web peuvent fournir tous les outils nécessaires à une entreprise qui souhaite développer sa visibilité sur Internet.
Si O’Tacos a réussi à s’imposer aussi vite comme le leader de la communication sur les réseaux sociaux c’est bien parce qu’ils ont mis en place une véritable équipe de professionnels autour du projet :
- Un dessinateur pour la mascotte
- un graphiste pour les affiches
- un community manager pour la publication des posts
- un monteur vidéo
- un spécialiste du SMA (Social Media Advertising ou Publicité des réseaux sociaux)
Comme expliqué plus haut, le community management ne s’arrête pas aux simples réseaux sociaux habituels, le community manager aura besoin de travailler en coopération avec un expert SEO. Ce dernier gère la stratégie de référencement local de l’entreprise via Google My Business. Il analyse les données et configure les fiches pour une meilleure notoriété en ligne.
Déléguer la gestion des réseaux sociaux permet une communication professionnelle. Faire appel à une agence digitale c’est s’assurer le luxe d’avoir à ses côtés des experts du web dans leurs domaines de prédilection.
Sami Idir ZARELI
Je suis responsable de l'agence web Digital Wave Communication. Je me déplace à Paris, Le Mans, Angers, Orléans, Blois, Saint Calais, Vendôme ou Marseille pour vous aider dans votre projet digital. J'organise également des conférences téléphoniques pour vous donner des conseils.