Les 4 conseils avant la création de son site Internet
Sami Idir Zareli
- 16 octobre 2021
- 3 octobre 2022
- 7 min read
- Création site Internet
Si vous avez tapé « création site Internet Le Mans », sachez que vous êtes tombé sur la bonne page ! Lancer un site web est souvent précédé par de longues semaines de réflexion sur son contenu, ses objectifs ou encore son intérêt.
En tant que spécialiste du web qui intervient au Mans, je vais vous fournir les éléments essentiels à savoir avant le grand saut vers la création d’un site web professionnel.
Sommaire
Toggle1. Le nom de domaine avant la création d’un site Internet
La première étape avant la création d’un site Internet est le choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur. Si vous avez choisi le nom de votre site, il va falloir vérifier que son nom de domaine est libre. Pour cela, il suffit de se rendre sur un hébergeur web comme OVH et de vérifier sa disponibilité.
Même si cela n’est pas obligatoire, il est préférable de s’assurer que l’extension .fr et .com sont toutes les deux disponibles pour éviter la confusion des internautes. Un nomdedomaine.fr et un nomdedomaine.com peuvent être deux sites différents, à deux propriétaires différents.
Un nom de domaine ne doit pas être trop long ni posséder des accents. Il est préférable également d’éviter la multiplication des tirets et de s’assurer qu’il est facile à retenir pour vos visiteurs. La présence du mot clé principal qui décrit bien le concept de votre site est préférable même si ce n’est pas obligatoire pour un bon référencement naturel.
Pour récapituler, un nom de domaine doit :
- être court
- facile à retenir
- éviter les tirets et chiffres
- contenir un mot clé
2. Quel type de site internet : vitrine ? e-commerce ? blog ?
La création d’un site WordPress est différente selon vos objectifs. Il s’agit de bien définir le but de votre projet web avant de commencer à le concevoir. Les fonctionnalités ne sont pas toutes les mêmes selon le type de site Internet.
Si vous souhaitez écrire du contenu (informatif, d’humeur) il sera préférable de choisir un site de type blog. Mais s’il s’agit de présenter votre entreprise d’artisan, votre cabinet d’avocat ou vos services de freelance, mieux vaut réfléchir à un site vitrine. Enfin si votre but est de vendre des produits, il faudra se diriger vers un site e-commerce.
Quelles différences entre un site vitrine, un site blog et un site e-commerce ?
Une visiteur lambda n’est pas obligé de savoir sur quel type de site il surfe, mais vous, qui avez un objectif en tête, vous devez connaître quelles sont les différences entre un blog, un site vitrine et un site e-commerce. Avant la mise en ligne de votre site Internet, il faudra réfléchir aux fonctionnalités dont votre interface a besoin.
Créer un blog gratuit
Le site Internet de type blog a comme principale différence que sa page d’accueil n’est pas statique. Un blog met souvent en avant les dernières publications puisque c’est souvent du contenu frais et régulier sur une ou plusieurs thématiques. Il existe une chronologie et en scrollant vers le bas, on sait que nous avons des articles plus anciens. Le bloggeur partage avec les internautes des idées ou une passion. Il connaît les rudiments de la rédaction web et du référencement naturel.
Créer un site vitrine gratuit
La conception d’un site vitrine est différente de celle d’un blog, elle répond souvent à la nécessité d’une entreprise qui souhaite présenter ses services. Un site internet professionnel est composé d’un slider en haut de page avec les informations essentielles puis la présentation et description des services en dessous. Son arborescence est simple afin de faciliter la navigation des internautes avec un menu en trois ou quatre onglets : accueil, à propos, portefolio et contact.
Créer un site e-commerce gratuit
Un site e-commerce est tourné vers le commerce sur Internet. Le plus connu est Amazon, une marketplace qui permet l’achat de produits proposés par des tiers. Si le site vitrine s’apparente à un catalogue, celui d’un site e-commerce est une boutique en ligne. Des produits sont mis en valeur soit grâce à un slider qui annonce des réductions ou le dernier arrivage soit directement par catégorie dès la page d’accueil. Il est possible d’acheter directement par carte bleue ou Paypal.
Des différences pour la structure et les fonctionnalités du site
De plus en plus de sites vitrine et e-commerce ont désormais une catégorie blog pour pouvoir mettre en avant leurs articles et permettre une meilleure visibilité des produits sur les moteurs de recherche. Une stratégie de référencement naturel qui a poussé ces sites à s’adapter aux demandes de Google.
Cependant, les différences de structure et de fonctionnalités sur ces différents types de sites doivent être pris en compte avant le début de la conception du site web afin d’éviter des blocages au niveau des fonctionnalités ou du moins des complications qui diminueront le fonctionnement de votre site. Un site pour restaurant doit permettre les réservations en ligne, une boutique en ligne doit offrir la possibilité d’acheter sur votre plateforme web, etc.
3. L’ergonomie d’un site internet
Un bon design est important pour intéresser un internaute. Cependant, l’ergonomie doit primer pour assurer une navigation optimale sur le site internet . Je vous propose ci-dessous quelques clés à travailler pour s’assurer que votre site ne soit pas quitté dans la minute par le visiteur.
- un menu simple et toujours visible
- un site responsive (lisible sur les téléphones, mobiles et tablettes)
- légalité et sécurité (Https, mentions légales, CGU CGV)
- des boutons claires et respectant la charte couleur du site
- évitez le marketing agressif (trop de pop up, jeu concours)
- un contenu simple à lire et bien espacé
- de belles photos
4. Les objectifs après la création d’un site Internet
Créer un site Internet n’est pas la tâche la plus difficile à effectuer. Il faudra après le rendre visible auprès des potentiels clients et lecteurs. Réfléchissez à une stratégie de communication digitale.
Vous pouvez commencer par créer les comptes réseaux sociaux avec le nom de votre futur site, alimenter les comptes avec du contenu intéressant, teaser l’arrivée de votre site web. Faîtes appel à votre communauté virtuelle pour trouver des rédacteurs s’il s’agit d’un blog, ils vous permettront de remplir facilement votre site avec du contenu intéressant.
Réfléchissez également au référencement naturel. En rédigeant du contenu qualifié, votre site web apparaîtra sur la première page de Google et vous assurera de la visibilité. S’il s’agit d’une e-boutique, préparez les images des produits et les descriptions. Réfléchissez au tunnel de vente qu’empruntera le consommateur sur votre site e-commerce.
Evidemment, s’inspirer n’est pas copier. Regardez ce que proposent vos concurrents, cela vous donnera des idées pour la création de votre site Internet. Vos clients habitent où ? Le Mans, Paris, Marseille ? Cela peut avoir une incidence sur votre façon de communiquer.
Conclusion
La création d’un site internet professionnel gratuit est possible. Cependant, ne pas faire appel à un spécialiste peut engendrer une perte de temps et d’argent. En effet, concevoir un site web n’est pas difficile en soi mais créer une machine à gagner de l’argent est une autre affaire.
Contactez-moi pour plus d’informations. Je peux vous aider à créer votre site Internet et également à le promotionner. Chaque projet est différent. Le Mans fait partie des villes où je me rends régulièrement pour apporter mon expertise aux sociétés. N’hésitez pas !
Sami Idir ZARELI
Je suis responsable de l'agence web Digital Wave Communication. Je me déplace à Paris, Le Mans, Angers, Orléans, Blois, Saint Calais, Vendôme ou Marseille pour vous aider dans votre projet digital. J'organise également des conférences téléphoniques pour vous donner des conseils.