Déléguer la gestion des réseaux sociaux à une agence de community managers
Sami Idir Zareli
- 9 avril 2022
- 9 avril 2022
- 8 min read
- Community Management
Déléguer la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise à une agence de community managers permet une communication digitale plus professionnelle et plus proche de sa cible. Soit par manque de temps, soit parce que vous ne vous démarquez par votre habileté à réaliser des stories Instagram ou des lives Facebook, voilà quelques raisons qui peuvent vous pousser à passer à l’action !
Sommaire
ToggleLe community management c’est quoi ?
Le community management est l’ensemble des actions sur un réseau social visant à rendre visible une entreprise, une marque ou une personne. L’agence de community managers est chargée d’alimenter les médias sociaux de son client en posts en tout genre (photos, vidéos, articles, blagues, publicité), de gérer une communauté virtuelle et d’assurer l’image de la société qu’elle représente.
Les réseaux sociaux les plus utilisés :
- Snapchat
- Tiktok
L’importance du community management
Le community management est devenu essentiel pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité sur Internet. Les réseaux sociaux permettent aux sociétés de se rapprocher de leurs clients, de trouver de nouveaux prospects et de partager leur actualité.
Une grande partie des internautes passent plusieurs heures par jour sur les médias sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter ou Tiktok. Les entreprises qui ne sont pas sur ces plateformes se privent d’un large public prêt à suivre votre actualité. Un réseau social est aussi l’occasion de communiquer directement avec sa cible.
Une bonne communication sur les réseaux sociaux améliore l’image de marque auprès des clients. Une véritable convivialité peut s’installer. D’autres entrepreneurs profitent des médias sociaux pour vendre des produits via le e-commerce ou agrandir leur communité virtuelle. Le community management peut accompagner une stratégie digitale basée sur la rédaction web et le emailing.
Déléguer la gestion des réseaux sociaux à une agence de community managers
a. Veille concurrentielle et technologique
La veille est un travail long et fastidieux. Pour une agence de community management, être à la pointe des nouvelles tendances est une obligation.
La veille du community manager :
- veille concurrentielle : surveiller ce que fait concurrence
- veille technologique : être à la pointe des nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux
- veille sur l’actualité : selon les besoins d’un client, le community manager doit s’informer sur ce qui se passe afin de pouvoir réagir. Il en est de même avec les dernières tendances de la jeunesse. Un post qui suit l’actualité aura plus de chances de rencontrer un succès auprès des internautes.
b. Stratégie de contenu selon sa cible
Selon les plateformes, les utilisateurs ne sont pas forcément les mêmes. Linkedin est un média social tourné business et entreprise tandis que Snapchat, Instagram et Tiktok touchent davantage les plus jeunes qui suivent l’actualité des stars et autres influenceurs. Facebook réunit le plus grand nombre d’utilisateurs mais depuis quelques années, les plus jeunes désertent la plateforme pour des nouvelles plus orientées vidéos et photos.
Une agence de community managers saura élaborer une stratégie de contenu pour cibler vos prospects. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale, de définir votre « persona » et de préparer un calendrier éditorial. Les posts sont réfléchis en amont et l’orthographe vérifiée pour éviter une faute qui pourrait vous discréditer.
Dans un article précédent, on évoquait la stratégie sociale de la chaîne de fast food O’Tacos qui a su cibler la jeunesse dans le cadre de son opération séduction sur les réseaux sociaux. En quelques années, la chaîne de restauration s’est imposée comme une alternative au Mc Donalds chez les jeunes.
c. Fidéliser votre communauté sur les réseaux sociaux
L’une des missions de l’agence de community management est de fidéliser votre audience. Elle connaît votre communauté virtuelle, ses goûts, ses avis, après avoir étudié ce qu’on appelle le « persona » ou « buyer persona ». Le community manager étudie aussi les statistiques pour voir ce qui plaît à vos followers (nombre de j’aime, de partages, la visibilité de votre publication).
Fidéliser sa communauté demande également du temps et du tact. Il faut faire participer vos followers via des questions, des jeux concours ou encore les pousser à réagir en commentaires.
d. Gestion de crise
Une agence de community managers doit être capable de désamorcer une crise, gérer un bad buzz ou des critiques.
Le community manager professionnel est formé pour savoir réagir dans des situations délicates puisqu’il maîtrise les codes de la communication sur les réseaux sociaux. Il sait comment pense sa communauté et connait l’image de l’entreprise qu’il défend.
Sponsoring : faire de la publicité sur les réseaux sociaux
La publicité sur les réseaux sociaux a explosé ces dernières années avec la montée en puissance du e-commerce. Facebook et Instragram sont les plateformes qui ont le plus profité de cette nouvelle vague. Selon les médias sociaux, les techniques de vente ne sont pas les mêmes cependant deux sortent du lot.
a. Pourquoi faire de la pub sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans le cadre d’une stratégie digitale. Des milliards de personnes se connectent plusieurs fois par jour à Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn ou encore TikTok.
La publicité sur les réseaux sociaux permet d’accélérer votre visibilité auprès de l’audience que vous ciblez. Elle vous permet de toucher un large public lorsque vous avez une offre particulière à faire découvrir.
b. Le sponsoring sur Facebook
Facebook Ads permet de mettre en place une campagne publicitaire facilement. En quelques clics, vous pouvez configurer l’audience ciblée (âge, localisation, etc.), choisir votre objectif (vente, visibilité, etc.) et choisir votre budget. Votre publication apparaîtra sur le fil Facebook des utilisateurs qui répondent aux critères que vous avez sélectionnés.
Un post sponsorisé est indiqué par Facebook afin que les utilisateurs sachent qu’il s’agit d’une publicité et que la plateforme est rémunérée pour la rendre visible.
c. Les influenceurs Instagram et TikTok
Depuis plusieurs années, les influenceurs règnent sur les plateformes notamment Instagram et Tiktok. Ces personnes peuvent être de parfaits inconnus qui ont de nombreux abonnés sur leur compte ou des stars (téléréalité, musique, comédien).
En échange d’une rémunération, l’influenceur va proposer votre article ou votre service à ses abonnés. Il devient, en quelque sorte le temps d’un post ou d’une story, votre égérie. L’avantage de l’influenceur est bien évidemment sa capacité à pousser à l’action sa communauté.
Déléguer la gestion des réseaux sociaux pour gagner du temps
En donnant les clés de votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux à une agence de community managers, vous pouvez vous concentrer sur votre activité principale. Facebook, Linkedin ou Instagram peuvent rapidement devenir des activités chronophages qui vous font perdre du temps et de l’énergie.
Le community manager peut fournir à la fin de chaque mois un rapport de statistiques avec le nombre de nouveaux abonnés, le nombre de commentaires, la portée de publication de chacun des posts et d’autres informations qui vous permettront de voir votre progression sur les réseaux sociaux.
Combien coûte la gestion des réseaux sociaux par une agence de community managers
Je cherche un community manager, combien ça coûte ?
Les tarifs moyens d’un community manager indépendant se situent entre 300 euros et 400 euros par jour mais peuvent atteindre 750 euros selon les profils. Plus généralement, l’entreprise cliente souscrit à un forfait mensuel dont le prix commence à 100 euros et peut monter au-dessus de 1000 euros.
Le prix d’une prestation de community management varie selon de nombreux critères :
- quelles sont les plateformes sur lesquelles travailler
- combien de comptes doivent être gérés
- combien de posts par mois
- le rôle du community manager (poster du contenu, modération, création de posts graphiques voire des vidéos, etc)
L’agence web Digital Wave Communication propose à ses clients une communication personnalisée et adaptable sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore Linkedin n’ont plus aucun secret pour notre agence de community managers qui a près de 10 d’expérience dans le domaine du web.
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur notre agence web via le formulaire de contact.
Sami Idir ZARELI
Je suis responsable de l'agence web Digital Wave Communication. Je me déplace à Paris, Le Mans (Sarthe), Angers, Orléans, Blois, Saint Calais , Vendôme (Loir-et-Cher) ou Marseille pour vous aider dans votre projet digital. J'organise également des conférences téléphoniques pour vous donner des conseils.